((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les droits de douane de Trump pourraient entraîner une hausse significative du prix des voitures
*
Le chiffre d'affaires et les bénéfices de GM au premier trimestre dépassent les attentes des analystes
*
Certains constructeurs automobiles américains ont proposé des remises importantes
(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 2) par Kalea Hall et Nathan Gomes
General Motors GM.N a revu mardi à la baisse ses prévisions annuelles, dans une démarche qui reflète les effets incertains de la guerre commerciale mondiale du président américain Donald Trump, alors même que l'entreprise a publié de solides résultats trimestriels.
Dans un geste inhabituel, le constructeur automobile a repoussé son appel aux investisseurs à jeudi, car il souhaitait attendre avant de commenter les changements apportés à la politique tarifaire. Mardi, M. Trump devrait atténuer l'impact des droits de douane sur l'automobile par le biais d'un décret, après que les constructeurs automobiles ont fait valoir leurs arguments auprès de l'administration, ont indiqué des responsables. Les actions de GM ont chuté de près de 1 % mardi.
En janvier, l'entreprise prévoyait un bénéfice net compris entre 11,2 et 12,5 milliards de dollars pour 2025, qui n'incluait pas l'impact des droits de douane sur l'automobile.
La politique tarifaire vacillante de M. Trump a créé de l'incertitude dans le secteur automobile, les analystes estimant que les prix des voitures neuves pourraient augmenter de plusieurs milliers de dollars.
"L'impact futur des droits de douane pourrait être significatif", a déclaré Paul Jacobson, directeur financier de GM, lors d'une conférence de presse. "Nous disons aux gens de ne pas se fier aux prévisions antérieures et nous les mettrons à jour lorsque nous aurons plus d'informations sur les droits de douane
Les coûts du constructeur automobile ont augmenté de 400 millions de dollars par rapport à l'année dernière en raison de la hausse des frais de main-d'œuvre et de garantie, a déclaré M. Jacobson, même si "l'activité sous-jacente est toujours assez performante".
Les résultats trimestriels de GM ont été en partie affectés par une baisse des livraisons en gros des pick-ups et SUV rentables, en raison de plusieurs semaines d'arrêt dans les usines d'assemblage pour des mises à niveau et de l'incendie d'un fournisseur en janvier, a déclaré M. Jacobson.
La société suspend son activité de rachat d'actions, dans l'attente d'une plus grande clarté sur la situation économique. En février, elle avait décidé de racheter pour 2 milliards de dollars d'actions au cours du premier semestre de cette année.
"Les banques sont encore en train de régler cette question... elles le feront au cours du deuxième trimestre", a déclaré M. Jacobson.
Chris McNally, analyste chez Evercore ISI, a soutenu la décision de GM de retirer ses prévisions annuelles en raison de l'incertitude qui pèse sur les tarifs douaniers, tandis que Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research, a déclaré que les nouvelles liées à la modification des tarifs douaniers pourraient amortir les pertes potentielles.
Le chiffre d'affaires de GM a augmenté de 2,3 % pour atteindre 44 milliards de dollars au premier trimestre, stimulé par les clients qui se précipitent pour acheter avant que les prix n'augmentent, dépassant les attentes de 43 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté par action de 2,78 dollars a battu les estimations de 2,74 dollars. Le bénéfice net a chuté de 6,6 % pour atteindre 2,8 milliards de dollars.
Les droits de douane de 25 % imposés par Trump sur les automobiles au début du mois d'avril devraient augmenter les coûts d'environ 108 milliards de dollars pour les constructeurs automobiles aux États-Unis cette année, selon une étude récente du Center for Automotive Research .
L'administration Trump réduira les effets des droits de douane sur l'automobile mardi en allégeant certains prélèvements sur les pièces étrangères des véhicules fabriqués aux États-Unis et en empêchant les droits de douane de s'accumuler sur les véhicules importés.
HAUSSE DES VENTES D'AUTOMOBILES AUX ÉTATS-UNIS
De nombreuses entreprises de premier ordre ont revu leurs prévisions pour l'année en cours en raison de l'incertitude entourant les droits de douane.
La confiance des consommateurs s'est affaiblie depuis la mi-février, lorsque M. Trump a intensifié ses menaces de taxes sur la plupart des importations étrangères. La semaine dernière, Tesla n'a pas donné de prévisions, promettant de réexaminer la question lors de ses prochains résultats trimestriels.
"A plus long terme, GM a des opportunités d'augmenter ses ventes avec ses camions et ses SUV et grâce à l'expansion de ses activités commerciales", a déclaré Jeff Windau, analyste chez Edward Jones, dans une note.
En Chine, où GM est en train de restructurer ses activités, le constructeur automobile a connu un certain soulagement avec un revenu de 45 millions de dollars, contre une perte de 106 millions de dollars au premier trimestre 2024.
Les résultats positifs de GM interviennent après que le constructeur automobile a fait état d'une augmentation d'environ 17 % des ventes d'automobiles aux États-Unis au premier trimestre.
Les droits de douane ont semblé pousser certains clients à faire des achats, des constructeurs automobiles tels que Ford Motor F.N et Stellantis STLAM.MI , fabricant des camions Ram et des Jeeps, offrant des remises plus importantes .
"L'industrie a sans aucun doute bénéficié d'une demande anticipée de la part des clients qui ont acheté des véhicules en prévision de droits de douane potentiels, en particulier en mars", a déclaré M. Jacobson.
"Cependant, cette forte demande s'est poursuivie en avril, où nous avons vu les livraisons américaines augmenter de plus de 20 % par rapport à l'année dernière
GM a pris des mesures pour augmenter la production de camions dans une usine de l'Indiana. Elle discutera d'autres mesures visant à atténuer les effets des droits de douane lors d'une conférence téléphonique avec les analystes jeudi matin.
"Nous n'avons pris aucune décision spécifique concernant des changements stratégiques majeurs jusqu'à ce que nous ayons plus de clarté", a déclaré M. Jacobson à propos des droits de douane, ajoutant que GM "se concentre sur des actions que nous pouvons mettre en œuvre rapidement, efficacement et avec de faibles coûts à court terme".
À la mi-avril, Barclays a réduit de 40 % ses estimations du bénéfice avant intérêts et impôts de GM pour 2025, en se basant sur la baisse des volumes et l'impact brut des droits de douane d'environ 9,5 milliards de dollars, étant donné que le constructeur automobile fabrique un peu moins de la moitié des véhicules qu'il vend aux États-Unis à l'extérieur du pays.
Les actions de GM ont perdu 12 % cette année, talonnant son principal rival, Ford, qui a gagné environ 3 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer